some image

ICHING

HISTOIRE DU YI KING (I CHING)


Le I Ching remonte à plus de 3000 ans. Certains ouvrages parle même de 5000 ans.

Quelques ouvrages parle d'ailleurs d'un dragon et d'une tortue ayant des symboles et chiffres à l'origine même qui auraient servit à la création du I Ching.


Mais tout commence par l'arrivée des "shang". Ces guerriers utilisaient la divination pour prévoir leur prochaînes guerre. Ils faisaient beaucoup de sacrifices d'nimaux et les passer aux feux en pensant que cela aurait un impact pour les dieux. Il remarquèrent alors que les os brulaient et se craquelait. A cette époque, ils ne doutaient pas que le feu pouvait produire ce genre de rendu et pensait donc qu'il s'agissait d'une réponse des dieux. A partir de là, les sacrifices d'animaux étaient moins important et utilisait plutôt des os déjà utiliser (des os d'un précédent repas par exemple). Après avoir utiliser des os, ils utilisèrent des carapaces de tortue. De plus, chaque carapaces de tortues étaient stockées dans une sorte de grande bibliothèque afin de vérifier plus tard si l'interprétation donnée étaient correct. 


A la fin de cette dynastie, le dernier souverain des shang a emprisoné le chef des Tcheou, le roi Wen. Pendant cet emprisonnement, il a été le premier a écrire des commentaires sur les 64 hexagrammes du I Ching. Ensuite, le duc de Tchéou a rajouté ses textes. Les commentaires sur les jugements et les images reviennent à Confucius lorsqu'il reprit le livre.


Plus tard, un grand incendie des livres fut provoquer par Tsin Cheu Houang. Ce dernier décida néanmoins d'épargner ce livre de transformation.