some image

ICHING

DESSINER SON HEXAGRAMME


Avant de voir comment dessiner un hexagramme, il convient de comprendre une notion sur les traits Yin et les traits Yang.

Tout d'abord, je vous invite à regarder l'image du Yin et du Yang qui suit :

yin-yang

Nous avons d'abord une forme blanche avec un point noir. Puis une seconde forme noire avec un point blanc. Le Yin et le Yang indique un état de changement. Ce qui est blanc et qui arrive à son apogée est destinée à devenir noir. Ce qui est noir et qui arrive à son apogée est destinée à devenir blanc. Et bien ce principe là est donc repris dans le Yi-King. Au niveau des traits, vous avez 4 types différents : Jeune Yin (ou Yin stable), Vieux Yin (ou Yin mutant), Jeune Yang (ou Yang stable) et Vieux Yang (ou Yang mutant).

Les traits Yin sont représentés par un trait discontinue (Résultat 6 et 8). Un moyen facile de le retenir est de se dire que dans un trait discontinu, il y a en réalité deux traits, donc c'est pair. Les traits Yang sont représentés par un trait continue (donc un seul trait) et par conséquent, il est impaire (donc Résultat 7 et 9). Les traits en rouge indique qu'il est mutant. Par conséquent, un vieux Yin signifique qu'il va terminer son cycle en Yin et va devenir Yang (on l'appelle alors Vieux Yin ou Yin mutant). Il deviendra alors jeune Yang (dit également Yang stable parce qu'il ne va plus bouger pour le moment). Un vieux yang signifie qu'il va terminer son cycle en Yang et va devenir Yin (on l'appelle alors Vieux yang ou Yang mutant). Il deviendra alors jeune Yin (dit également Yin stable parce qu'il ne va plus bouger pour le moment).

Pour récapituler, les traits rouges (vieux yin ou vieux yang) sont destinés à changer en leur inverse, tandis que les traits gris (jeune yin ou jeune yang) sont destinés à rester stable. Les traits rouge (mutant) seront alors de valeur 6 ou 9 et les traits gris (stable) seront de valeur 7 ou 8. Un autre moyen mnémotechnique pour se rappeler que les résultats 6 et 9 sont mutant, est soit de se dire que se sont les extrémités possible d'un résultat : 6 - 7 - 8 - 9 (on s'aperçoit bien que 6 et 9 sont aux extrémités des résultats) ou l'autre moyen est de se dire que 6 ou 9 sont simplement des ronds, avec une queue vers le haut pour le 6 et une queue vers le bas pour le neuf. Le rond représentant biensûr le dessin du Yin et du Yang.

PASSONS A L'HEXAGRAMME

Un hexagramme est une figure à 6 traits qui reprend vos 6 jetés. Pour le dessiner, il suffit de commencer par le bas (la Terre) et remonter jusqu'au 6ème jeté (le Ciel). En fonction du résultat de votre jeté (6, 7, 8 ou 9), le trait dessiné sera différent. Voici un tableau récapitulatif des traits en fonction des résultats :

                             Résultat de votre jeté = (Yin mutant ; Vieux Yin)
 
  Résultat de votre jeté = 7 (Yang stable ; Jeune Yang)
 
  Résultat de votre jeté = 8 (Yin stable ; Jeune Yin)
 
  Résultat de votre jeté = (Yang mutant ; Vieux Yang)


Dans un stade avancé, nous verrons que les traits en rouge sont remplacé par des traits de même couleur mais avec un symbole au milieu (rond ou croix). Mais dans un but éducatif, nous allons d'abord nous habituer aux couleurs.

Les traits gris (7 et 8) sont des traits pour lesquel il n'y a aucun changement. On dit également que ces traits ne mutent pas.
Les traits rouge (6 et 9) sont des traits pour lesquel il y aura un changement. On dit également que ces traits mutent.

Pour bien comprendre comment monter un hexagramme, nous allons nous basez que sur des résultats 7 pour tous les jeté et nous allons voir où les placer au niveau de l'hexagramme. Comme expliqué ci-dessus, nous avons vu que le premier jeté se trouve en bas pour ensuite remonter jusqu'au 6ème jeté en haut.

                    6ème jeté (Résultat 7 pour cet exemple)
 
  5ème jeté (Résultat 7 pour cet exemple)
 
  4ème jeté (Résultat 7 pour cet exemple)
 
  3ème jeté (Résultat 7 pour cet exemple)
 
  2ème jeté (Résultat 7 pour cet exemple)
 
  1er jeté (Résultat 7 pour cet exemple)

Nous allons maintenant prendre 2 exemples. Le premier exemple comportera des traits mutants. Le second exemple ne comportera pas de traits mutant.

Le premier exemple comporte comme résultat (767898) : ce qui revient à dire que le premier jeté a pour résultat le 7, le second résultat le 6, le troisième résultat le 7, le quatrième résultat le  8, le cinquième résultat le 9 et le sixième résultat le 8.

                             Résultat du sixième jeté : 8
 
  Résultat du cinquième jeté : 9
 
  Résultat du quatrième jeté : 8
 
  Résultat du troisième jeté : 7
 
  Résultat du second jeté : 6
 
  Résultat du premier jeté : 7

Le deuxième exemple comporte comme résultat (787878) : ce qui revient à dire que le premier jeté a pour résultat le 7, le second résultat le 8, le troisième résultat le 7, le quatrième résultat le  8, le cinquième résultat le 7 et le sixième résultat le 8.

                             Résultat du sixième jeté : 8
 
  Résultat du cinquième jeté : 7
 
  Résultat du quatrième jeté : 8
 
  Résultat du troisième jeté : 7
 
  Résultat du second jeté : 8
 
  Résultat du premier jeté : 7

RECAPITULATIF

  • Dessin du Yin et du Yang : Ce qui est blanc et qui arrive à son apogée est destinée à devenir noir.
  • Dessin du Yin et du Yang : Ce qui est noir et qui arrive à son apogée est destinée à devenir blanc.
  • Trait continu (impair) = 7 ou 9
  • Trait discontinu (pair) = 6 ou 8
  • 1er jeté = 1ère ligne en partant du bas ; 2nd jeté = 2ème ligne en partant du bas ; 3ème jeté = 3ème ligne en partant du bas ; 4ème jeté = 4ème ligne en partant du bas ; 5ème jeté = 5ème ligne en partant du bas ; 6ème jeté = 6ème ligne en partant du bas
  • Résultat 6 = Trait discontinu (pair) ; Vieux Yin (destiné à muter en Yang) ; Yin mutant
  • Résultat 7 = Trait continu (impair) ; Jeune Yang (destiné à être stable en Yang) ; Yang non mutant
  • Résultat 8 = Trait discontinu (pair) ; Jeune Yin (destiné à être stable en Yin) ; Yin non mutant
  • Résultat 9 = Trait continu (impair) ; Vieux Yang (destiné à muter en Yin) ; Yang mutant